Murder party, le team-building Cluedo
Cluedo grandeur nature
Une Murder party à la Agatha Christie pour votre séminaire d'entreprise
- Par tout temps
- 2h30 - 3h
- 12-200
Murder party 100% théâtralisée
Les grandes lignes
- Principe du jeu : mener une enquête type Cluedo, en grandeur nature
- Enquête immersive : analyse d’une scène de crime, d’un rapport d’autopsie, interrogatoires de suspects en chair et en os (incarnés par des acteurs), entrée théâtrale de la Police en début d’activité
- Mise en œuvre de méthodes de travail en équipe telles que brainstorming, diagramme d’Ishikawa causes à effets, méthode des cartes …
- Activité dynamique : les équipes sont toujours en mouvement
DEROULEMENT DU TEAM-BUILDING
- Entrée théâtrale du Capitaine du SRPJ
Constitution des groupes d’enquêteurs - Briefing général
- Analyse de la scène de crime
- Interrogatoires des témoins / suspects, en chair et en os
- Analyse du rapport de la scientifique et de divers éléments matériels
- Debriefing au sein de chaque équipe
- Restitution de chaque équipe au Capitaine de Police
- Désignation des vainqueurs et révélation de ce qu’il s’est réellement passé
En pratique
Période
Cette activité est organisable toute l’année (automne, printemps, été, hiver) et par tout temps, en intérieur comme en extérieur.
Pré-requis
- Pour la scène de crime : 1 pièce avec table et 3 chaises, disponible 1 heure avant le démarrage de l’activité, qui ne soit pas à la vue des participants (pour garder l’effet de surprise au démarrage de l’enquête
- Pour l’enquête : 1 salle par témoin / suspect (3 personnes) d’au moins 20 m2 chacune ou 1 salle par équipe (ou 1 espace où chaque équipe peut s’assoir et discuter sans être entendue des autres équipes
Où organiser cette activité de cohésion d'équipe ?
Demande de devis / disponibilité
pour organiser une activité de team-building au cours d’un séminaire d’entreprise ou d’une journée de cohésion d’équipe, dans vos locaux ou sur votre lieu de séminaire :
Teambuilding Cluedo - enquête grandeur nature
Souvenez-vous du Cluedo, le colonel Moutarde, avec le chandelier dans la cuisine … Notre murder party est un jeu d’enquête grandeur nature et théâtralisé. Les participants sont répartis en groupes d’enquêteurs et doivent interroger des témoins / suspects en chair et en os, analyser une scène de crime plus vraie que nature, un rapport d’autopsie et d’autres pièces liées à l’enquête. Le jeu est animé par un Capitaine de Police, interprété par un acteur. C’est une activité de team-building très conviviale et très dynamique. Au-delà de l’animation de team-building, c’est véritablement une enquête grandeur nature que devront mener vos collaborateurs au cours de votre séminaire d’entreprise.
Cette activité de cohésion d’équipe fait appel, notamment, aux techniques de travail en équipe suivantes : brainstorming, diagramme d’Ishikawa causes à effets, méthode des cartes … Les joueurs doivent réussir à tirer profit de la diversité de leur équipe, et exploiter pleinement leurs capacités d’analyse et de synthèse. La théâtralisation du jeu permet en outre d’être de mettre en oeuvre ces techniques de travail en équipe et de renforcer la cohésion des membres de l’équipe, tout en restant dans une ambiance très ludique et conviviale.
Le team-building murder party en vidéo
Cette activité de team-building insolite peut être organisée sous forme de challenge, où les différentes équipes d’enquêteurs « s’affrontent » : le vainqueur sera celui qui aura trouvé la solution … ou s’en sera le plus approchée.
Exemple de scénario de murder game
Ce matin-là, Odette Jacquemard, technicienne de surface de métier, ne peut retenir un cri d’effroi quand elle tombe sur le corps sans vie de son patron, Michel Lémery, affalé sur son bureau. Michel Lémery est un important et prospère maraicher de la région. Ses affaires marchent bien et ses amis l’apprécient beaucoup. La seule souffrance qu’il doit gérer quotidiennement, c’est la disparition de son fils Charly, six ans auparavant, lors d’un road-trip en Malaisie.
Lors des premières constatations, les gendarmes sont perplexes. Aucun signe de lutte, aucune blessure. Pourtant la mort ne semble pas naturelle. D’autant que le défunt présente tous les signes d’une noyade. Alors crise cardiaque, accident, suicide, meurtre ?
À vous de le découvrir, avec l’aide du Capitaine Damasso.