Murder party « Pommard m’a tuer »
Team-building enquête grandeur nature
L'affaire "Pommard m'a tuer"
- Par tout temps
- 2h à 2h30
- 10-70
Teambuilding murder party
Les grandes lignes
- Principe du jeu : mener une enquête type Cluedo grandeur nature
- Enquête immersive : analyse d’une scène de crime, d’un rapport d’autopsie, témoignages vidéos, entrée théâtrale de la Police en début d’activité
- Mise en œuvre de méthodes de travail en équipe telles que brainstorming, diagramme d’Ishikawa causes à effets, méthode des cartes …
- Activité dynamique : les équipes sont toujours en activité
DEROULEMENT DU TEAM-BUILDING
- Entrée théâtrale du Capitaine Dupin, du SRPJ
- Constitution des groupes d’enquêteurs
- Briefing général et remise des dossiers d’enquête
- Phase d’enquête en équipe, avec possibilité d’actionner plusieurs leviers : découverte de la scène de crime et 1ères constatations, rapport préliminaire de la Gendarmerie Nationale, analyse du rapport d’autopsie, entretiens avec les témoins / suspects (retranscriptions audio, vidéo ou papier), demande de perquisitions etc.
- Accusation : chaque équipe présente les conclusions de son enquête
- Révélation : le Capitaine Dupin annonce l’équipe gagnante et révèle ce qui s’est vraiment passé
En pratique
Période
Cette activité est organisable toute l’année (automne, printemps, été, hiver) et par tout temps, en intérieur comme en extérieur.
Pré-requis
- Pour la scène de crime : un emplacement de parking, impérativement sur le domaine privé, disponible 1 heure avant le démarrage de l’activités, qui ne soit pas à la vue des participants (pour garder l’effet de surprise au démarrage de l’enquête)
- Pour l’enquête : 1 salle par équipe ou espace dans lequel elles pourront s’assoir et discuter sans être entendues des autres équipes
- Au-delà de 35 personnes, 1 voiture, qui ne roulera pas, mais servira de décor à la scène de crime
Où organiser cette activité de cohésion d'équipe ?
Demande de devis / disponibilité
pour organiser une activité de team-building au cours d’un séminaire d’entreprise ou d’une journée de cohésion d’équipe, dans vos locaux ou sur votre lieu de séminaire :
Activité de cohésion : le "murder game"
« Pommard m’a tuer » : un célèbre influenceur oenologue est retrouvé mort dans sa voiture. Vos collaborateurs devront mener l’enquête pour déterminer le caractère naturel ou criminel de ce décès. L’enquête peut être complétée par des jeux de culture générale (quizz, blintest …) sur la thématique oenologique.
Ce jeu d’enquête policière grandeur nature, aussi appelé murder party, est très dynamique. En effet, les participants sont amenés à se déplacer très fréquemment, notamment pour anlyser la scène de crime.
Cette activité de team buidling murder party est particulièrement adaptée aux petits groupes. Elle est très ludique car s’organise en mode challenge : les joueurs sont repartis en plusieurs groupes d’enquêtes (équipes). Chaque groupe mène son enquête de façon indépendante, en fonction de la stratégie qu’il aura défini au début de son enquête : ainsi 2 équipes peuvent mener 2 enquêtes totalement différentes, s’appuyer sur des éléments différents … et aboutir à des conclusions différentes.
A la fin du jeu, le Capitaine de Police qui anime le jeu (interprêté par un(e) acteur-trice, dévoilera ce qu’il s’est réellement passé et désignera le groupe d’enquête qui aura été le plus proche de la vérité.
Une activité de cohésion d’équipe très ludique et dynamique, en format court (2 heures).
Cette activité de cohésion d’équipe autour du vin et des énigmes, peut s’organiser sous forme de challenge, au cours duquel les équipes d’enquêteurs s’affrontent pour parvenir au plus proche de la vérité et démasquer le coupable.